• Facebook
  • Twitter
  • Myspace

Dirty Fonzy (FR) (Punk-rock)

Website : www.dirtyfonzy.com


Dirty Fonzy est un groupe français de punk rock, crée en 2003 à Albi. Le groupe est composé ou a vu passé d'anciens membres de groupes punk et street punk aujourd'hui séparés (Quatre Degrés Sept, Légitime Défonce, Nemless...).

Fonzy (ex-Quatre Degrés Sept) a tenu la basse durant les deux premières années du groupe. Le batteur originel de la formation était Dadé, qui jouait dans Nemless avant la création de Dirty Fonzy, et qui officie désormais derrières les fûts du groupe reggae ska Babylon Circus.

Le premier disque de Dirty Fonzy s'intitule "Playing Punk Songs" et est sorti sur le label Akirira en 2003. Il a été produit par Fred Norguet (qui a produit entre autre le célèbre groupe de punk rock français Burning Heads) et a la particularité d'avoir été commercialisé avant que le groupe ne donne son premier concert. Depuis, Dirty Fonzy a sorti un deuxième album en 2008 nommé "Here We Go Again". Cet album, sorti chez Enragés Prod (label de Tagada Jones) marque une ouverture au niveau de la musique du groupe, qui n'évolue plus seulement dans la stricte sphère du punk rock mais se nourrit d'influences reggae, ska, country, folk et même hard rock ou hip hop.

Les principales influences du groupe sont les Ramones, les Clash et Rancid. Dirty Fonzy revendique autant l'influence de groupes politisés comme les Dead Kennedys que celle de formations plus légères, regroupée sous l'appellation de pop punk, comme Screeching Weasel, les Teenage Bottlerocket ou les Copyrights.

Dirty Fonzy a collaboré avec le groupe Babylon Circus durant une année (2006-2007) au sein d'un projet intitulé Dirty Babylon Breaker, lors d'une tournée européenne. Le collectif proposait la rencontre du punk rock et du reggae, sur le modèle de certains groupes comme les Clash. Les deux groupes étaient d'ailleurs accompagnés de rappeurs (Khod Breaker en 2006, Lucien Sezes du groupe IPM en 2007).