• Facebook
  • Twitter
  • Myspace

Silly Snails (Ska-punk)

Website : www.sillysnails.be


Silly Snails, c’est avant tout l’histoire d’une amitié. Une amitié entre 8 mecs un peu fous, qui décidèrent d’occuper leurs dimanches.

C’est début 2004 que l’histoire commence. Six amis de l’institut St-Berthuin à Malonne, se rendent compte qu’ensemble, ils pourraient monter un groupe. L’envie est là, mais faut-il encore la concrétiser. Ils trouvent une cave, y font de la place et y amènent leurs instruments. Il faut aussi décider d’un style, pour ne pas se lancer dans le vide. Emerveillés par quelques groupes de la région, ça sera le ska-punk. Il colle bien avec l’esprit : des amis, de la musique et de la fête ! Et pour finir, choisir un nom. Ce sera Silly Snails, pour Namur et la déconne.

Nous sommes le 12 septembre, c’est la première répète. Cacophonie ambiante. Une tentative de reprise est vite avortée, tant pis, on composera, au moins ça, on saura le jouer…

La sauce prend et les répétitions s’enchainent. Un membre part, un autre arrive : Jeff, le premier chanteur. Et enfin, le premier concert : le rock’n’brousse à Malonne, organisé par les rhétos de St-Berthuin. Plein d’amis, chouette ambiance, un des meilleurs souvenirs. C’était fait, ils ne pourraient plus s’en passer.

Les concerts se suivent, ne se ressemblent pas, mais la motivation et l’envie restent intactes. Les répétions sont régulières et productives, l’envie de se retrouver étant plus forte que tout.

En octobre 2005, Dav rejoint le groupe en tant que guitariste-chanteur. Ils sont désormais 8 à partager la scène. Quelques mois plus tard, ils enregistrent leur première démo, « la fouine masquée », avec l’aide de la maison des jeunes de Ciney.

Le chemin continue et la place du groupe monte dans l’affiche : toujours plus de concerts. En 2007, ils sont contactés par le label AEM Project afin de participer à la tournée « Ska-Punk School Tour ». Une tournée sur un mois où, chaque week-end, 4 groupes montants de la scène ska-punk belge (Dirty Bees, Happening Leek, Black Sheep, et Silly Snails) se sont réunis pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Septembre 2008, cela fait 4 ans de répètes et de concerts , et enfin leur premier album : « Sillyvisation ». Une galette de 11 titres enregistrés au studio « Colors Of Sounds » à Eghezée.

A suivre…